Quel est le rôle de la psychologie du travail ?
Plus connu sur le plan clinique que dans l’entreprise, le psychologue du travail est souvent assimilé à un conseiller ou un coordinateur. Même si son travail est bien d’écouter et de conseiller, son champ d’action est beaucoup plus vaste. Son objectif principal est de concilier le besoin de rentabilité de la structure avec le besoin d’épanouissement des individus. Il offre conseil et écoute aux salariés d’une organisation.
Définition de la psychologie du travail
La psychologie du travail l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. La psychologie du travail est une science qui se penche sur les relation d’une personne avec ses collègues et sa hiérarchie et son rapport direct à la tâche.
Les objectifs de la psychologie du travail
Améliorer et favoriser le travail en équipe en réduisant le stress
Le psychologue du travail est en quelques sorte un médiateur qui va permettre de mettre fin aux conflits et tensions. Les équipes seront plus soudées, la QVT améliorée et les résultats meilleurs.
Accompagner le changement
Une des missions du psychologue du travail est d’accompagner le changement. Il vous accompagnera lors des recrutements, des licenciements ou des changements importants dans votre entreprise.
Former et accompagner l’équipe managériale
La formation et l’accompagnement des managers est une des missions du psychologue du travail. Il va leur apprendre à reconnaître les situation à risque et à apaiser les conflits dans les équipes.
La psychologie du travail concrètement
Sur demande de l’administration de l’organisation, le psychologue du travail pourra réaliser différentes missions dont la prévention des risques dans l’entreprise. Ces risques sont nombreux :
- les Risques Psychosociaux (RPS),
- les chutes,
- le burn-out,
- le bore-out…
Le psychologue du travail (http://prevorga.fr/) peut aussi faire directement partie de l’équipe RH ainsi il connaît le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise. Cela va lui permettre d’avoir une écoute et des conseils constructifs grâce à sa connaissance aiguë du contexte.