Les marquises de porte et auvents en aluminium : avantages et inconvénients

Vous avez décidé d’installer un auvent ou une marquise de porte d’entrée comme celles-ci https://www.mccover.com/375-marquises ? Vous vous êtes renseigné et désormais vous hésitez quant au choix du matériau. Vous avez bien raison. De plus en plus sollicité, l’aluminium se fait la part belle dans les marquises de porte d’entrée et les auvents. Voyons-en les avantages et les inconvénients.

Rappelons le rôle d’une marquise de porte ou d’un avent

Que ce soit une marquise de porte d’entrée ou un auvent, la principale fonction est de protéger votre porte d’entrée ou de garage (marquise et auvent) ou terrasse (auvent) des intempéries. Mais tant qu’à faire, autant allié le côté esthétique. On se souvient de ces auvents en tuiles qui ne sont pas des plus esthétiques. Et si aujourd’hui, les marquises de porte et les auvents reviennent à la mode, c’est en grande partie lié à la diversité des matériaux qui leur confère un design beaucoup plus contemporain. Et parmi eux, l’aluminium s’est fait

Les avantages d’une marquise de porte et des auvents en aluminium

  • L’aluminium confère indéniablement un look moderne à votre marquise de porte ou à votre auvent.
  • Extrêmement flexible, l’aluminium permet de réaliser des formes très originales, voire du sur-mesure.
  • Ce matériau est par ailleurs durable et très résistant.
  • Un autre avantage, non négligeable, est la facilité d’entretien de l’aluminium.
  • Et au point de vue environnemental, l’aluminium est 100 % recyclable
  • En termes de pose aussi, les marquises de porte en aluminium seront beaucoup plus légères, et donc plus faciles à poser.

Les inconvénients d’une marquise de porte et des auvents en aluminium

  • L’aluminium reste un matériau très fragile… Attention en cas de chute de grêlons, par exemple… Il est également sensible au vent.
  • À savoir aussi que l’aluminium possède une forte conductivité à la chaleur, et qu’il la conserve un certain temps… C’est à prendre en considération avec nos fortes périodes de canicule.
  • Dernier point, l’aluminium ne fait pas partie des matériaux les moins chers. En effet, il doit subir plusieurs traitements pour éviter qu’il ne s’oxyde. D’où un coût un peu plus élevé.